Les déserts médicaux

La formule « les déserts médicaux » est devenue une expression familière dans le débat public. Derrière cette formule choc, la question de l’accès géographique aux soins est devenue cruciale dans la vie quotidienne des Français.

Ces zones sous-dotées concernent les espaces ruraux et de plus en plus de villes moyennes

La politique de santé est le domaine exclusif de l’État. Cependant, il montre de façon criante ses difficultés à trouver des solutions pour réduire les inégalités territoriales d’accès aux soins.

Mais pourquoi y a t'il des déserts médicaux ?

Deux facteurs clefs influencent l’installation d’un professionnel de santé  :  l’aspect professionnel et l’aspect personnel.

Nos Actions

01

Aider les communes, les départements, les régions à l’installation de nouveaux professionnels de santé sur leur territoire.

02

Accompagner les étudiants et leurs familles issus des zones sous-dotées à entreprendre leurs études dans des conditions optimales de réussite.

(Plan global d’étude)

03

Accompagner les jeunes diplômés à s’installer dans les communes où ils ont grandi.

04

Accompagner les professionnels de santé dans la préparation de la cession de leur patientèle bien en amont de leur retraite.

(recherche d’un successeur)

05

Accompagner les communes dans leur choix entre Maison de santé Pluridisciplinaire et Centre de santé et les guider dans la gestion des structures et des recrutements.

06

Réaliser un état des lieux des besoins avec les élus locaux en vue de formaliser un Plan Santé.

Pourquoi Medacces ?

Medacces innove en termes d’actions pour lutter contre la désertification médicale.

Elle met en relation :

– Les étudiants et les professionnels de santé afin de leur permettre de trouver un successeur et ainsi de faciliter leur départ à la retraite

– Les collectivités territoriales et les professionnels de santé en vue d’organiser des plans de santé

– Les universités et les professionnels de santé avec les étudiants afin qu’ils soient accompagnés tout au long de leurs études et qu’ils reviennent s’installer dans leur département d’origine

 

*ARS : Agence régionale de santé
**MSP : Maison de santé pluridisciplinaire
***ZEE : Zone de revitalisation rurale